Pr. Mireille Mousseau
Présidente
Pr Emérite, Praticien Hospitalier
Oncologie Médicale
CHUGA
La Société Alpine de Sénologie, association loi 1901 créée en 1987 à Grenoble, s’est donné pour mission :
« d’organiser des conférences, réunions multidisciplinaires sur les pathologies mammaires et sur tout sujet scientifique, médical ou technique, pouvant s’y rattacher, de favoriser les échanges nationaux et internationaux, et de stimuler et aider la recherche sur ce sujet. »
Concrètement, la SAS a pour ambition de fédérer un réseau de professionnel·les de santé du bassin grenoblois prenant en charge des patientes et des patients touchés par une pathologie mammaire et en particulier le cancer du sein.
La Société Alpine de Sénologie a pour particularité de rassembler des professionnel·les médicaux et paramédicaux, du secteur public et du secteur privé, dans toutes les spécialités concernant la physiologie ou la pathologie du sein : gynécologie, radiologie, anatomopathologie, chirurgie, oncologie, radiothérapie, infirmerie, épidémiologie, kinésithérapie, médecine générale, obstétrique, etc.
En proposant régulièrement des conférences pluridisciplinaires et des rencontres entre adhérents, la SAS contribue à la formation et l’information de ses membres et au développement de leurs relations et collaborations.
La Société Alpine de Sénologie est administrée par un Bureau composé de :
Pr Emérite, Praticien Hospitalier
Oncologie Médicale
CHUGA
Chirurgien des cancers gynécologiques
Gynécologue médical
CLINIQUE BELLEDONNE
Anatomopathologiste libéral
Spécialisée dans la cancérologie gynécologique
au Laboratoire CYPATH Grenoble
Praticien Hospitalier
Cheffe de service de gynécologie
Co-responsable centre de cancérologie de la femme au CHUGA
Radiologue spécialisée
en imagerie de la femme
CHUGA
Radiologue libéral
Spécialisée en imagerie de la femme
à la CLINIQUE DU MAIL
Radiologue libéral
Spécialisé en imagerie de la femme
à la CLINIQUE DU MAIL
Un réseau de professionnels de santé s’intéressant aux pathologies mammaires
Par des conférences pluridisciplinaires s’appuyant sur les expertises de nos membres
Les échanges, partages et collaborations au profit de la recherche et de la prise en charge des patient·es
C’est à l’initiative du Dr Jacqueline Mouriquand, cytologiste à la Faculté de Médecine de Grenoble, qu’est créée en 1987, la première association regroupant les professionnels de santé du bassin grenoblois traitant les pathologies du sein. À l’origine, l’association était dénommée « Association Alpine de Sénologie ». Ses statuts ont été publiés au Journal Officiel le 26 mars 1987.
Son premier Président, le Professeur Yves Bouchet, était directeur du Laboratoire d’Anatomie de la Faculté de Grenoble. Il le restera la tête de l’association une vingtaine d’années. Jacqueline Mouriquand était alors Vice-Présidente.
En 2002, l’association change de nom et devient officiellement la Société Alpine de Sénologie.
Depuis presque 40 ans, sa mission n’a cependant pas varié.
La première réunion officielle du bureau de l’association s’est tenue le 28 avril 1987. Elle avait alors fixe les dates des trois premières rencontres : 18 juin, 17 septembre et 17 décembre 1987. L’activité était lancée !
L’association a fédéré rapidement les professionnels de santé et chaque rencontre comptait une centaine de sénologues de toutes spécialités.
Fier de ce succès, dans le rapport moral de l’Assemblée Générale de 1988, le Pr Bouchet soulignait que :
« Notre société locale est un exemple national, tout comme la situation à Grenoble en ce qui concerne les traitements et protocoles en matière de cancer du sein ».
Aujourd’hui, la Société Alpine de Sénologie fait perdurer l’esprit de partage qui l’anime depuis sa création : partage de connaissances, de moments conviviaux pour la constitution d’un réseau solide au service des patient·es.
Adhérer à la Société Alpine de Sénologie, c’est rejoindre un réseau dynamique et convivial de professionnel·les de santé, prêt·es à partager leur expertise et leur expérience.